Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : G2-D5 (32 notes)
Etendue : G2-D5 (32 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
De l’instrument initial construit par Robert Clicquot et Julien Tribuot de 1708 à 1711, il ne reste aujourd’hui plus rien si ce n’est le magnifique buffet réalisé sous la direction de Robert de Cotte. La partie instrumentale a été reconstruite plusieurs fois, notamment par Cavaillé-Coll, Gonzalez, et dernièrement par les facteurs Boisseau et Cattiaux (1995) d’après les devis d’origine. L’instrument est utilisé aujourd’hui lors de concerts organisés tout au long de l’année.
Buffet
Buffet à un seul corps de forme trapézoïdale, construit de 1708 à 1711 d’après les plans des architectes Jules Hardouin-Mansart (soubassement) et Robert de Cotte (étage de la façade et couronnement), et réalisé par le sculpteur Philippe Bertrand. L’ensemble est entièrement bâti en cœur de chêne et peint en blanc cassé. Le panneau fermant la console ainsi que l’ensemble des ornements décoratifs de ce buffet sont dorés à la feuille d’or.
Ce buffet se compose d’un haut soubassement présentant un décors en cartouches moulurés. Les deux cartouches encadrant la console présentent chacun un décors de chute d’instruments de musique. Le panneau central fermant la console est décoré par un Roi David jouant de la harpe dans un décors à l’antique. Enfin, les deux angles de la face avant sont ornés de motifs végétaux en guirlandes et palmettes. La partie supérieure du soubassement est concave afin de rejoindre l’étage de la façade. Au dessus du panneau fermant la console, cette partie est réhaussée des armes royales tenues par deux victoires ailées, entourées par le collier de Grand Maître de l’ordre du Saint-Esprit et surmontées de la couronne royale.
La façade se compose de cinq tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus haute étant au centre. Elles alternent avec six plates-faces de 8, 7, 6, 6, 7 et 8 tuyaux. Ces dernières sont couronnées par un entablement simplement mouluré ; Les entablements qui somment les tourelles sont quant à eux ornés de motifs végétaux en rinceaux et surmontés par une fleur de lys.
Dimensions : Hauteur : 10m. Envergure au soubassement : 3,60m. Envergure au niveau de la façade : 5,50m. Profondeur : 2m.
Console
Console en fenêtre.
Quatre claviers manuels de 50 touches chacun, pas de Ut# 1. Accouplements par tiroirs par pommeaux en ivoire disposés de part et d'autre du bloc claviers.
Tirants de registres de section carrée avec pommeaux ronds en ivoire, gravés aux initiales du jeu. Ils sont disposés en quinconce sur deux colonnes, de part et d'autre des claviers. Tirasse GO et tremblants par registres.
Pédalier à la française de 30 marches. Ravalement au La 0 sur la marche du Ut# 1.
Sommiers
Sommiers de Boisseau / Cattiaux (1995) de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants.
Positif et Grand-Orgue : Un sommier à gravures alternées de 50 notes pour 27 jeux (Pos : 11 jeux + GO : 16 jeux). Sommier divisé en deux demi-sommiers séparés par un passage d'accord. Disposition des tuyaux diatonique en V, les aigus au centre. Sommier placé au niveau du bandeau, à la base des tuyaux de façade, au revers immédiat de cette dernière.
Récit : Un sommier de 32 notes pour 3 jeux. Disposition des tuyaux diatonique en mitre. Sommier installé au revers immédiat de la tourelle centrale, à environ 1/3 de sa hauteur.
Écho : Un sommier de 32 notes pour 3 jeux. Sommier installé dans le soubassement, au revers de la console.
Pédale : Fonds : Deux demi-sommiers de 15 notes chacun.
Anches : Deux demi-sommiers de 15 notes chacun disposés au même niveau que le Grand-Orgue, de part et d'autre et perpendiculairement à ce dernier, les aigus vers l'arrière du buffet.
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament Corrette, à 3 tierces pures.
Diapason
415 Hz
Tuyauterie
Matériel homogène, entièrement de Boisseau / Cattiaux (1995).
Code de l'orgue : FR-78646-VERSA-CHATEA1-X