Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Instrument situé dans une grange privée aménagée dans les années 1960 pour le concert (scène, loges, fosse d'orchestre, 1000 places). Orgue construit en 1974 par Detlef Kleuker sur les conseils de l'organiste et compositeur Jean Guillou (1930-2019). Ce dernier cite cet orgue en exemple dans son ouvrage l'orgue : souvenir et avenir pour décrire la manière optimale selon lui d'établir une composition d'orgue permettant de servir un répertoire le plus large possible.
Buffet
Buffet ancien polychrome (blanc, vert et or) du XVIIe siècle provenant de la ville de Burgos, selon Jean Guillou. Buffet déjà utilisé à Paris au début du XXe siècle pour abriter un orgue de Cavaillé-Coll-Mutin. Agrandissement du soubassement à cet époque. Buffet récupéré et installé par Kleuker à la grange de la Besnardière lors de la construction de l'instrument en 1974. Le soubassement abrite la tuyauterie du Récit. La partie centrale, historique, est décorée de guirlandes et de décors végétaux. La façade présente deux plates-faces de dix tuyaux chacune encadrant une tourelle centrale de sept tuyaux. Les tuyaux appartiennent à la Montre 8' du Grand-Orgue. A la base de cette façade, 55 tuyaux de Dulzaina 8' en chamade. La tourelle centrale est couronnée d'un pot à feu et aux deux extrémités de la façade se trouve un angelot portant une trompette.
Console
Console de Kleuker en fenêtre située au centre du soubassement. Trois claviers de 61 notes en hêtre avec frontons biseautés. Naturelles plaquées d'ébène, feintes plaquées en matière plastique blanche. Pupitre en plexiglas. Pédalier de 32 notes à l'allemande, concave, réalisé en chêne avec placage des feintes en ébène. Tirants de registres disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois de section carrée, pommeaux en bois exotique d'essence différentes en fonction du plan sonore. Nom des registres inscrits sur les pommeaux sur des étiquettes en papier, numérotés de 1 à 31. Côté dessus, on peut voir les vestiges (étiquettes peintes) du tirage de jeux de l'ancien instrument du XVIIe siècle.
Sommiers
Sommiers à gravures et registres coulissants en multi-pli et contre-plaqué marine. Tous les sommiers sont diatoniques en deux parties sauf pour la pédale en une seule partie. Joins d'étanchéité par douilles télescopiques, registres en plexiglas. Soupapes en aluminium garnies de trois couches peau, feutre et peau. Ressorts en laiton à deux boucles, accroches des soupapes par pièces en matière plastique très souple.
Le sommier de Récit est disposé dans les deux extensions du soubassement, au niveau du sol. Celui de Pédale à l'arrière de l'instrument, contre le mur de la grange. Le sommier de Grand-Orgue est placé derrière la façade à hauteur de celle-ci. Enfin, le sommier de Positif est placé au dessus de celui de Grand Orgue.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur avec boite à rideau dans un caisson insonorisé. des régulateurs sont intégrés sous chaque sommier. Porte-vent en bois et westaflex. Les pressions sont de 78 mm pour le Récit, 80 mm pour le Grand-Orgue, 74 mm pour le Positif et de 100 mm pour la Pédale.
Tuyauterie
Tuyauterie de Kleuker et tuyauterie d'occasion retravaillée et re-harmonisée lors de la construction de l'orgue en 1974.
Code de l'orgue : FR-37276-VLEDO-GRANGE1-1