Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Grand orgue à deux claviers pédalier de 20 jeux, construit en 1901 avec des éléments de récupérations d'orgues plus anciens dont celui construit en 1824.
Buffet
C'est un grand buffet de style néo-gothique sans grande grâce, fait en sapin par le menuisier locale Jean Cruz en 1901. Il se compose d'une plate-face centrale de 15 petits tuyaux qu'encadrent deux ogives de 3 tuyaux, s'ensuit deux plates-faces de 12 tuyaux chacune et enfin une ogive de 5 grands tuyaux de chaque coté. En 1974, le buffet est élargie de deux plates-faces de 12 tuyaux chacune (chanoines) pour toucher les murs de la nef. Le bois est peint de couleur marron, rehaussé de lignes rouges et dorées.
Console
Petite console retournée. Deux claviers de 56 touches, un pédalier plat de 27 marches. Les boutons de registres (avec le nom du jeu sur porcelaines blanches, vertes et roses) au dessus des claviers sont de petits tirants qui s'accrochent.
Sommiers
Sommiers à cases et à pistons.
Transmission
Pneumatique. transmission régulière et avec peu de retard.
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression. Il faudrait une petite révision car certains jeux ont parfois de la peine à venir ou à repartir...
Tempérament
égale
Soufflerie
Un grand réservoir à plis compensés. Le deux soufflets de pompe fonctionnent toujours et gonflent sans problème le réservoir mais la console étant alimenté à la sortie du ventilateur avant la boite à rideau l'orgue ne peux fonctionner avec les pompes manuelles.
Tuyauterie
Une partie de la tuyauterie proviendrait d'un orgue plus ancien, une autre partie installée en 1901 proviendrait de l'ancien orgue d'Interlaken que le curé de l'époque avait récupéré. Beaucoup de tuyaux coupés au ton, aucun tuyau n'est pavillonné (à part la gambe du G.O. ajoutée en 2008). Les bourdons 16' et 8' du G.O. sont intégralement en bois ainsi que la flûte ouverte 8' (non harmonique alors que le bouton de registre l'indique harmonique). La trompette de pédale est en bois sauf les 9 derniers tuyaux ajoutés en 1901. La première octave du basson-hautbois est à anche libre et le hautbois à le dessus du pavillon fermé par une plaque soulevée sur le bord comme une voix humaine.
Code de l'orgue : FR-74001-ABOND-NDAMEV1-X