Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue composé d'un buffet monumental construit par Charles Lefèbvre en 1737 et d'une partie instrumentale reconstruite de 1882 à 1885 par Aristide Cavaillé-Coll. Cet instrument constitue aujourd'hui l'un des plus beau opus de ce dernier. Il convient parfaitement au répertoire français des XIXe et XXe siècle. De nombreux enregistrements de ce répertoire ont été réalisés sur cet orgue.
Buffet
Buffet à deux corps, réalisé lors de la construction de l'instrument par Charles Lefèbvre en 1737. Il s'agit d'un 16' en montre. Ce meuble sobre et majestueux s'harmonise parfaitement avec l'architecture austère de l'abbatiale. Toute la décoration à dominante végétale stylisée a été réservée aux cinq couronnements des plates-faces et au sommet des tourelles. Deux atlantes herculéens, oeuvres du sculpteur Gouy, soutiennent les grandes tourelles latérales.
Console
Console en fenêtre, de Cavaillé-Coll. L'ouverture de la fenêtre a cependant été re-dimentionnée par Cavaillé-Coll afin d'offrir l'espace et l'ergonomie que procure une console indépendante. Elle a ainsi une envergure de 1,76m (contre 1m pour la console d'Ancien Régime) et 1,63m de hauteur.
Elle comporte 3 claviers manuels de 56 touches chacun. Frontons droits. Bras de claviers en palissandre. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. Octave : 165mm.
Tirants de registres de section ronde avec pommeaux chantournés comportant une porcelaine au nom du registre. Ils sont disposés en gradins sur quatre niveaux, de part et d'autre des claviers.
Un pédalier droit en chêne de 30 marches avec feintes plaquées en bois exotique.
Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons ainsi qu la pédale d'expression à bascule pour le Récit.
Sommiers
Sommiers en chêne, à gravures et registres coulissants de Aristide Cavaillé-Coll (1882-1885), de facture traditionnelle. ils comportent chacun deux layes (fonds et anches) et comprennent ventres et antisecousses, sauf dans les dessus du REC. Les boursettes sont en peau, les ressorts à triples boucles. Les chapes, les faux-sommiers et les registres sont en chêne. Les soupapes sont garnies de peau. Les layes sont cloisonnées pour permettre des pressions différentes suivant la tessiture.
Positif : Un sommier unique de 56 notes pour 11 jeux, placé dans le buffet de Positif de dos. Disposition diatonique en V, les aigus vers le centre.
Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 15 jeux. Il est divisé en deux demi-sommiers (1,60m larg.x 1,50m prof. chacun), placé au revers immédiat de la façade du grand corps au milieu du buffet. Disposition diatonique en V, les aigus vers le centre.
Récit : Un sommier unique et chromatique de 56 notes pour 14 jeux, (2,44m larg.x 1,80m prof. chacun) installé dans la boite expressive, perpendiculairement à la façade, les basses vers le fond. Les basses sont postées au fond de la boite, parrallèlement à la façade. La boite expressive comprend 66 jalousies disposées sur trois faces.
Pédale : -Un sommier de 30 notes pour 8 jeux, divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Ils sont placés perpendiculairement à la façade, de part et d'autre du sommier de Grand-Orgue, les aigus vers le fond. Disposition diatonique.
-Un sommier additionnel de 30 notes pour 1 jeu (Contrebasse 16'), divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Ils sont placés perpendiculairement à la façade, de part et d'autre du sommier de Grand-Orgue, les aigus vers le fond, de part et d'autre des demis-sommiers (8 jeux) de Pédale. Disposition diatonique.
-Un sommier spécifique de 30 notes pour 1 jeu (Bourdon 32'), divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Ils sont placés parallèlement à la façade en fond de buffet, contre le mur occidental. Disposition diatonique.
Transmission
Mécanique Barker. Deux machines Barker pour le GO et le Récit.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz à 20°C.
Soufflerie
Sous chacun des deux ensembles part un porte-vent (0,30m x 0,30m). Ils achemine l'air dans le soubassement du grand corps de buffet.
Porte-vent en chêne.
Postages en plomb.
Tuyauterie
Matériel de Charles Lefèbvre (1737) : Pos : Principal 8' (18 premières basses en façade) et Cor de nuit 8' (12 basses en chêne). GO : Montre 16' (24 premières basses en façade), Montre 8' (9 premières basses en façade), Gambe 8' (6 premières basses en façade), Bourdon 16' (20 basses en chêne), Bourdon 8' (12 basses en chêne). Pédale : Grosse Flûte 8'.
Matériel de Verschneider (1860) : Pos : Cromorne 8' (Si 1 à Sol 5) ; GO Cornet (les trois derniers rangs de 2 2/3', 2' et 1 3/5'). Récit : Bombarde 16' (Ut 1 à Ré#5). Pédale : Contrebasse 16'.
Toute la tuyauterie antérieure à Cavaillé-Coll a été rediapasonnée, reclassée, re-harmonisée et complétée par ce dernier.
La majorité de la tuyauterie (tout, sauf les jeux mentionnés ci-dessus) est de Aristide Cavaillé-Coll (1882-1885).
Code de l'orgue : FR-14118-CAENN-STETIE1-T