Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Grand-Orgue J.-B. Stoltz (1863) restauré par G. Guillemin (1993) et entretenu par J. Daldosso de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors.
Buffet
Le grand-orgue de la cathédrale de Cahors présente la particularité d'être doté d'un double buffet. Le buffet (côté nef) en noyer de la région lotoise date du XVIIIème siècle et est contemporain du premier instrument construit par Jean-François Lépine. Depuis la restauration de G. Guillemin, l'orgue présente un second buffet (côté portail) de style moderne.
Console
La console est en fenêtre, caché par le Positif de dos. L'organiste tourne le dos à la nef. 3 claviers de 54 notes et 1 pédalier de 30 notes.
Sommiers
Le sommier du Récit ainsi que les deux sommiers (côté ut et côté dièse) du Grand Orgue ont été restaurés. Les deux sommiers de Pédale et celui du Positif ont été construits par G. Guillemin.
Transmission
Mécanique. Traction mécanique. Machine Barker pour le Grand Orgue et les accouplements.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Égal
Diapason
435 Hz à 15°
Soufflerie
Soufflerie électrique. L'alimentation en vent a été modifiée en 2018-2019 : le ventilateur est placé contre le buffet quittant la pièce annexe où il se trouvait jusqu'alors.
Tuyauterie
La totalité de la tuyauterie de Stoltz a été conservée et restituée lors de la dernière restauration où quelques jeux neufs ont en plus été ajoutés (voir la composition de l'orgue).
Code de l'orgue : FR-46042-CAHOR-STETIE1-T