Église du Sacré-Cœur

Le Havre, Seine-Maritime | grand orgue | en tribune, au-dessus de l'entrée principale

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Quint 2 2/3

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Flûte traversière 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Doublette 2
  • Fourniture III
  • Basson-hautbois 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 16
  • Basse 8

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches Réc., Tirasse G.O., Tirasse Réc., Trémolo

Frise chronologique


Description

Orgue construit en 1914 par le facteur rouennais Duputel, mais livré en 1918 à cause de la grande guerre et inauguré le 4 avril 1918 par André Laumonier, jeune prodige remplaçant du titulaire et J.O. Leblanc et R. Charles Martin, organiste à Saint-Michel du Havre.
Restauration par Costa-Duval suite aux dommage de guerre en  1946-1947 .
Autre restauration, avec modification de la composition et de l'harmonisation, par Beuchet-Debierre en 1957-1958. 

Buffet

La tribune a été construite par un havrais M. Lesage. Tourelle centrale de 5 tuyaux encadrée par 2 petites plates-faces de 2 tuyaux, puis 2 plates-faces de 9 tuyaux, puis 2 tourelles latérales de 5 tuyaux. Façade de tuyaux en étain, en 8', dont une bonne partie parle. Ensemble très ouvragé avec sculptures et ornements nombreux. 

Console

Indépendante. Deux claviers de 56 notes avec les tirants de registres situés sur deux gradins de part et d'autre. Appel des combinaisons par cuillers. Pédalier de 30 notes. Expression par pédale basculante. En fronton de console: cartouche «Duputel-Rouen». 

Partie instrumentale

Sommiers

A registres. 2 demi-sommiers pour le G.O. ainsi que pour le récit, disposés diatoniquement. 

Transmission

Mécanique. Mécanique pour le G.O., pneumatique pour le Récit et le Pédalier

Tirage des jeux

Mécanique. Sauf pour les 3 anches du Récit (pneumatique)

Tempérament

Egal

Diapason

440 hz à 20°

Soufflerie

Ventilateur électrique situé dans un local sous le clocher. Réservoir à double pli. Une pompe à pied fonctionne encore derrière le buffet. 

Tuyauterie

Disposition de la façade vers le fond :

Grand orgue: montre 8, bourdon 16, flûte harmonique 8, quinte 2 2/3 (ancien salicional), prestant 4, bourdon 8 (bouché).

Récit: cor de nuit 8, gambe 8, flûte traversière 8, voix céleste 8, flûte octaviante 4, fourniture 3 rgs, doublette 2, clairon 4 (dernière octave en fonds), trompette 8, hautbois 8. 

Pédale: soubasse 16 empruntée au bourdon 16 du G.O., basse 8 empruntée à la flûte harmonique 8 du G.O. 

Basses de gambe en zinc. La tuyauterie d'origine est principalement en spotted. 

La quinte 2 2/3, la fourniture et la doublette ont des tirants de registres avec des graphismes différents et résultent probablement des modifications apportées par Beuchet-Debierre ou Costa-Duval (origines différentes pour la fourniture et la doublette; numéro de la doublette 8369).
La doublette a probablement  remplacée un octavin, détruit accidentellement en 1952. Quant à la fourniture il serait logique qu'elle ait remplacée un jeu de voix humaine.
L'orgue du Sacré-Cœur   est très similaire à celui de l'église Saint-Martin de Nangis en  Seine-et-Marne, de deux ans son ainé, ce qui me conforte à l'idée d'un jeu d'octavin et d'un jeu de voix humaine qui aurai été présent à l'origine, sachant aussi que les jeux de voix humaine était très en vogue à l'époque.


Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76351-HAVRE-SCOEUR1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au-dessus de l'entrée principale
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
18, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Paroisse
Organisme
Paroisse de la pentecote
Lien de référence
https://www.lehavre.catholique.fr/paroi…
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Mise à jour 12 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 06/05/2022 par Bruno Affagard