Basilique Cathédrale-Notre-Dame-de-la-Treille

Lille, Nord | grand orgue | en tribune

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Gros Nazard 5 1/3
  • Prestant 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Grande tierce 3 1/5
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture V
  • Cymbale IV
  • Grand Cornet V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon 4
  • Clairon en chamade 4

Positif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 8
  • Flûte creuse 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Piccolo 1
  • Plein-jeu IV
  • Cymbale-Tierce III
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Voix angélique 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Cor de nuit 8
  • Flûte traversière 8
  • Principal 8
  • Gemshorn 8
  • Flûte octaviante 4
  • Principal 4
  • Cor de chamois 4
  • Nazard harmonique 2 2/3
  • Principal 2
  • Octavin 2
  • Tierce harmonique 1 3/5
  • Piccolo harmonique 1
  • Plein-jeu IV-V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4

Solo

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Flûte harmonique 8
  • Flûte à cheminée 8
  • Quintaton 8
  • Octave 4
  • Flûte 4
  • Quinte 2 2/3
  • Superoctave 2
  • Flageolet 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture IV
  • Plein-jeu II
  • Ranquette 16
  • Clarinette 8
  • Régale 8
  • Chalumeau 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Vox balaena 64
  • Principal 32
  • ​Soubasse 32
  • Contrebasse 16
  • Flûte 16
  • Soubasse 16
  • Grande Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Flûte 8
  • Basse 8
  • Grande tierce 6 2/5
  • Quinte 5 1/3
  • Flûte 4
  • Octave 4
  • Principal 2
  • ​Flûte 2
  • Mixture V
  • Contre-bombarde 32
  • Bombarde 16
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4
  • Régale 4
  • Clarinne 2
  • Chamade 8
  • Chamade 4

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Solo/G.O., Accouplement 16 Solo/Pos., Accouplement 4 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./Pos., Accouplement 4 Solo/G.O., Accouplement 4 Solo/Pos., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Solo/G.O., Accouplement Solo/Pos., Accouplement Solo/Réc., Combinaison ajustable, Octaves graves G.O., Rossignol, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tirasse Solo, Tremblant Pos., Trémolo Réc., Tutti, Tutti G.O., Tutti Pos., Tutti Péd., Tutti Réc.

Frise chronologique


Description

Il s'agit de l'ancien orgue de l'auditorium Olivier Messiaen (studio 104) de Radio France à Paris, reconstruit et remonté à la cathédrale de Lille en 2006.

Buffet

Buffet moderne à 3 niveaux, posés sur une structure en acier.

Console

Console indépendante.

Combinateur électronique (41.000 combinaisons)

Accouplements Pos/G.O., Récit/G.O., Solo/G.O., Récit/Pos, Solo/Pos, Solo/Récit

Accouplements à l'octave : Récit en 16, Récit en 4, Annulateur Récit en 8, Solo/G.O. en 16, Récit/G.O. en 16, Récit/GO en 4, G.O. en 16

Tirasses : G.O., Pos, Récit, Récit en 4, Solo, Solo en 4

Tutti pour chaque plan sonore.

Expression au Récit

2 Crescendo programmables

Rossignol

Partie instrumentale

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

égal

Diapason

440 Hz

Images

Fichiers

Sources

  • L'Orgue Francophone N° 65 (ouvrage)
  • L'Orgue Francophone N° 66 (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-59350-LILLE-CATHED1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
en tribune
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
105, IV/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Diocèse
Lien de référence
http://www.orgbase.nl/scripts/ogb.exe?d…
Mise à jour 13 fois par 6 contributeurs (détails) Actualisé le 07/02/2024 par Guillaume Delorme