Église de la Rédemption

Lyon (6ème arrondissement), Rhône | orgue de tribune | en tribune, au fond du transept nord

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Positif

Récit

Pédale

Frise chronologique


Description

Buffet

(1899), néogothique, en chêne, à trois tourelles et cinq plotes-foces. Tuyaux de façade (Montre 16 et Montre 8 du Grand Orgue) en étain.

Console

(Charles Michel Merklin), retournée au pied du buffet, face à l'église; en chêne, à couvercle abattant. Trois claviers de 56 notes, plaqués ivoire et ébène. Pédalier de 30 notes, en chêne, plat, parallèle; refait en 1975.Tirants de registres: bâtons ronds en chêne, disposés en gradin sur quatre niveaux, de chaque côté des claviers. Noms des jeux sur pastilles rhodoïd de couleur sur les boutons (GO: blanc, Positif: jaune, Récit: bleu, Pédale: vert). 

Combinaisons par pédales en fer à accrochage sur deux niveaux: 

A gauche: de gauche à droite, niveau supérieur: 

Tir I, Tir II, Tir III.

de gauche à droite, niveau inférieur: 

Appel I, ll/l en 8, lll/ll en 8, ll/l en 16, lll/l en 16. 

Au centre: deux pédales à bascule: 

Expression Positif et Expression Récit. 

A droite: de gauche à droite, niveau supérieur: 

Trémolo II, Trémolo III, (emplacement vide), suppression Pédale. 

de gauche à droite, niveau inférieur: 

Tutti Anches (appel mécanique des quatre appels d'anches suivants), An I, An II, An III, An PED. 

Banc Merklin, à lyre, en chêne. 

Plaque: «Manufacture de grandes orgues /et harmonium s/Ch Michel Merklin/Lyon/Rue Vendôme 11»

Partie instrumentale

Sommiers

- Pédale, au sol, contre le mur du fond: un sommier dia­ tonique, en chêne, à gravures et registres, les dessus au centre.

- Grand Orgue, deux sommiers diatoniques derrière la façade, à gravures et registres en chêne, les dessus au centre. Un sommier de complément pneumatique en hauteur derrière la façade portant la Fourniture IV.

- Positif, un sommier chromatique, en chêne, à gravures et registres, à l'étage du Grand Orgue, les basses au fond (anciennement appareils électropneumatiques Schmœle & Mois dans fa laye, déposés en 1936). Un sommier de complément pneumatique situé en hauteur pour le Quintaton 16(1936).

- Récit, un sommier chromatique, en chêne, à gravures et registres, les basses au fond à l'étage du Grand Orgue et un sommier de complément pneumatique de même étendue situé en hauteur (1956, MMK)

Transmission

Mécanique Barker.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Egal

Diapason

440 Hz

Soufflerie

Soufflerie primaire dans une pièce au-dessus de la Sacristie: deux réservoirs à plis compensés (3 x 2 m) superposés, chargés par des poids en fonte, alimentés par quatre pompes (2 x 2 m) mues par des pédales. Ventilateur électrique, boîte régulatrice, porte-vent en sapin. Un régulateur à deux plis compensés chargé par des poids sous chaque sommier du Grand Orgue (1,20 x 1,20 m).Pour le Récit et le Positif, deux régulateurs superposés, chargés par des poids, à deux plis compensés communi­ quant par des gosiers (1,5 x 1 m) sous chaque sommier

Tuyauterie

Grand Orgue, de l'avant vers l'arrière,

- Cymbale IV (Micolle 1975)

- Montre 8, C-H en façade, pavillonnée (entailles de timbre).

- Montre 16, C-F# en sapin, ouverts, postés puis en façade; sur sommier au e'; étain, pavillonnée (entailles de timbre); marques au fer.

- Doublette 2, anciens tuyaux de Plein Jeu, en étain sur pied d'étoffe, pavillonnés (entailles de timbre), marqués au fer; biseaux pente 45°, oreilles.

- Bourdon 16, C-h en sapin, postés, anches puis sur sommier au c', métal; sur c', marque: «CBourdon 8» au milieu du corps, à la pointe. Hauteur bouches au 1/3, biseaux pente 30°, très dentés.

- Prestant 4, jeu ancien, sur sommier au C; n'est pas à sa place d'origine (faux-sommier grossier en sapin), MMK 1936?

- Bourdon 8, C-H en sapin, postés de chaque côté du sommier puis métal, calottes mobiles.

- Salicional 8, en étain au C, freins harmoniques à bavette jusqu'au g'; entièrement pavillonné (entailles de timbre); marques à la pointe: «S»; lèvres supérieures légèrement incurvées.

- Flûte Harmonique 8, C-H ouverts, en sapin, postés, puis étain. Reprise harmonique au c"; marqué à la pointe «C»; biseaux pente 45°, oreilles, deux trous sur le diamètre parallèle à la bouche.

- Flûte conique 4, étain sur pied d'étoffe, pavillonnée (entailles de timbre); marques au gros fer, biseaux pente 45°, dentés, bouches au-dessus du 1/4; sur le pied, marque du nom de la note à la pointe fine.

 - Fourniture IV (Micolle 1975)

- Bombarde 16, réelle au C; corps amovibles en trois parties (partie intermédiaire en zinc) sur la première octave. Marques au fer sur la pointe.

- Trompette 8, supports déficients pour les premiers tuyaux; marque à la pointe au C: «TRC» sur le corps, et marque «TC» sur le pied au fer. Pieds à bague pour la première octave puis noyaux olives et bagues. Reprise armonique au c".

- Clairon 4, marque sur C à la pointe surgrattée: «Clai­ron de 4 ' de 4 2 n» et au-dessus «C»; pieds à bague; reprise harmonique de 14 tuyaux; au f": «fc reprise».

Positif, en boîte (prem ier niveau), du centre de l'instru­ment vers la paroilatérale:

- Voix Humaine 8, étain, cylindrique, à opercules sou­ dés, noyaux anglais, pieds à bagues. 

- Cromorne 8, marqué sur C: «C clarinette»; anches; rosettes à ressorts, en acier, anches à larmes, noyaux anglais.

- Fourniture IV

- Tierce 1 3/5, spotted, conique, entaillée (MMK,1956).

- Flageolet 2, Merklin 1878, étoffe, conique, pavillonné (entailles de timbre)

- Quinte 2 2/3 spotted, conique, entaillée (MMK, 1936).

- Flûte 4, ( sur sommier au C ) métal, calottes mobiles; à cheminée au c'; au c": ouverte, conique.

- Principal 8, C-H sapin, postés; sur sommier au c.; marqué sur c «N°234/cde19janv./Montre principal44 n / livré 31 mars (98)».

- Gemshorn 8, étain; C-H postés avec freins harmo­ niques à rouleaux; puis sur sommier. 

Etiquette: «Rédemption gem shorn/6 5 kg».

- Octave 4, étain C-F postés.

- Cor de Nuit 8, C-H sapin peint à l'ocre brun., postés contre la paroi de la boîte, puis métal, sur sommier, calottes mobiles.

Dans une autre boîte expressive (située au-dessus),

- Quintaton 16, C-H en sapelli, postés à l'extérieur; puis tuyaux de métal dans la boîte expressive .

Remarque: au Positif, tous les tuvaux métal sont pavillonnés (entailles de timbre) sauf fa Tierce 1 3/5 et la Flûte conique 4.

Récit, du centre de l'instrum ent vers la p a ro i latérale,

- Clairon 4, étain, étiquette «N°317/cde4avril/clai-ron56n/livré26mai1899».

- Basson-Hautbois 8, étain, C-H: pieds à bagues, corps amovibles; C-h: anches à larmes; hautbois au c', entaillé; (1878); le C s'affaisse.

- Trompette 8, étain, reprise harmonique au c"; marqué sur c" «c reprise»; (1878)

- Plein Jeu IV; (Micolle 1975)

- Principal 4, sur sommier au C, étain sur pied d'étoffe, pavillonné (entailles de timbre), petites oreilles.

- Flûte conique 4, métal, bouchée, calottes mobiles, à che­ minée à partir du c, f"-g"' coniques . 

- Voix Céleste 8, étain, au c .

- Bourdon 8, C-H sapin, postés; c-h métal, calottes mobiles; à cheminée au c'.

- Gambe 8, étain, C-H postés; freins Gavioli jusqu'au c".

- Flûte 8, C-H sapin ouverts, postés; puis métal, pavillonnés (entailles de timbre), ouvert, petites oreilles.

Sur sommier de complément, situé en hauteur, de l'avant vers l'arrière, (1956),

- Piccolo 1, C-H, ( 1956) puis tuyaux anciens de Plein Jeu. 

- Larigot 11/3, 1956,- Tierce 1 3/5, 1956; au D#: tuyaux de Plein Jeu, pavillon- née jusqu'aux 2/3 .

- Cornet V, au c'; Bourdon à cheminée; tuyaux ouverts pavillonnés (entailles de timbre) jusqu'aux 2/3 puis coupé en ton.

- Quarte de Nasard 2, et Quinte 2 2/3, (MMK 1956), tuyaux cylindriques ouverts.

Pédale, contre le m ur du fond du transept, côté C à droiteen regardant l'orgue,

- Contrebasse 16, (= Flûte 16), sapin, ouverts, lèvres infé­ rieures en chêne, lèvres supérieures en sifflet; freins harmo­niques à bavettes en zinc roulé; accordoirs par plaquettes coulissantes.

- Flûte 8, comme contrebasse 16. 

- Basse Acoustique 32 (= Quinte 10 2/3) postée en gran­ de partie à l'extrémité # du sommier et sur moteur pneuma­ tique avec la flûte 8.

- Bombarde 16, étain; C marqué en haut du corps: «Cb» et sur étiquette papier: «N°318/Cde4avril/Bombdeped/livré 26 mai».

- Trompette 8, étain, C marqué: «N°31 4/Cde4avril/TrompettePédale30n/livré26mai(18)99». Les corps des tuyaux sont marqués au fer du nom du jeu et de la note, entaillés au sommet.

- Soubasse 16, empruntée au Bourdon 16 Grand Orgue.

- Bourdon 8, emprunté au Bourdon 8 Grand Orgue. 

- Octave 4, emprunté au Prestant 4 Grand Orgue.

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Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-69123-LYONN-REDEMP1-X

Facteurs
  • Merklin Joseph (entretien)
Emplacement
en tribune, au fond du transept nord
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
None
Transmission des notes
Mécanique Barker
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Association des amis des orgues de la Rédemption
Lien de référence
https://www.aaor.fr
Inscription ou classement
PM69003414
PM69003416
PM69003415
Localiser l'édifice
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Mise à jour 6 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 24/10/2024 par Perez Alex