Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Dom Bedos construit un instrument pour Saint-Thibéry. J-P Cavaillé le reconstruit en 1782 (ajout du positif de dos). Déplacé en 1806 à Montpellier en 1806 par Lépine. En 1846, Prosper-Antoine Moitessier le restaure. En 1884, la Maison Puget le reconstruit (réutilise les tuyaux d'origine, vide le Positif, boites expressives etc). Maurice Puget en 1934 modifie la composition. En 1974, Léopold Trosseille et Bertyl Soutoul modifient les jeux. Travaux en 1995 de Gérard Bancells.
Buffet
Buffet à deux corps, en noyer, le Positif de dos est de Cavaillé, il a été vidé en 1884 et était alors peint en vert clair avec ses sculptures et moulures argentées, fut gratté et teinté couleur noyer clair. "Il apparaît comme le modèle type du meuble rocaille. L'architecture très neuve, présente au grand corps un faisceau central trilobé à 11 tuyaux. Il sert de base à un groupement des plus curieux, qui oppose des angelots aux buissons et aux roseaux dans lesquels ils se perdent. Deux plates-faces concaves viennent flanquer l'élément médian, et ces plates-faces, qu'habille un cartouche rocaille d'une vie intense, aboutissent à des tourelles latérales qui sont elles-mêmes géminées: fait absolument insolite dans l'histoire de l'orgue en France, puisque l'une de ces tourelles regarde bien la nef, mais l'autre, à 45°, fait retour sur les ailes. Nous retrouvons les mêmes qualités dans les sculptures qui animent le positif à trois tourelles en forme de V, assis sur un élégant piédouche. Des décors stylisés surplombent ses tourelles : deux anges porteurs de palmes viennent leur répondre au buffet principal".
Console
En fenêtre.
Sommiers
Deux sommiers pour le G.O., un pour le Positif, un pour le Récit, deux pour la Pédale, en chêne, à gravures et registres coulissants, de 1884. Les sommiers pneumatique complémentaires sont de Maurice Puget.
Transmission
Mécanique à balanciers. machine Barker pour le G.O et le positif
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
435 Hz
Soufflerie
Ventilateur à quatre réservoirs superposés deux deux, à plis parallèles.
Tuyauterie
Plus de 650 tuyaux sont de Dom Bedos, une centaine de Moitessier, plus de 700 de Puget de 1884, le reste étant de Maurice Puget ou de Gérard Bancells.
En 1934 par Maurice Puget, ajoute 2 nouveaux jeux à chaque clavier, 3 à la pédale. Il récupéra certains tuyaux anciens comme par exemple, dans la Fourniture ou la Contrebasse, les remplaçant ou non par des tuyaux de plomb. En 1974, Léopold Trosseille et Bertyl Soutoul remplacèrent la Fourniture du G.O. par une neuve à IV rangs, le Salicional par une Sesquialtera.
On doit à Gérard Bancells la tierce et le plein-jeu du Positif, l'octave aiguë du Clairon du GO et la remise en état de la Flûte Harmonique du GO en 1994-1995.
Code de l'orgue : FR-34172-MTPEL-NDTABL1-T