Église Saint-Médard

Paris (5ème arrondissement), Paris | Grand Orgue | en tribune, au revers du portail principal.

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Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Violoncelle 8
  • Prestant 4
  • Cornet V (D)
  • Plein-jeu II-V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Unda Maris 8
  • Flûte 4
  • Clochettes III (D)
  • Trompette 8
  • Clarinette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Bombarde 16
  • Trompette 8

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Anches G.O., Anches Pos., Anches Péd., Anches Réc., Appel G.O., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Jean et François de Héman, dans un buffet de Germain Pilon. L'orgue est ensuite reconstruit de 1764 à 1767 par François-Henri Clicquot qui modifie également le grand corps de buffet. Enfin, l'instrument est une dernière fois reconstruit dans une esthétique romantique par les frère Stoltz en 1880. Quelques modification mineures sont apportées au cours du XXe siècle, mais l'instrument demeure en l'état.  

Buffet

Buffet à deux corps en 8' avec positif de dos en 4' réalisé de 1645 à 1650 par le menuisier Germain Pilon. Le grand corps comporte trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles encadrent deux grandes plates-faces de 13 tuyaux chacune. Le positif de dos comporte une façade composée de trois tourelles semi-circulaires de 7 tuyaux chacune ; la plus grande étant au centre. Elle encadrent deux plates-faces de 9 tuyaux chacune. Cette façade est aujourd'hui muette.

Lors de la reconstrucion de 1764 à 1767, François-Henri Clicquot rajoute deux grandes ailes concaves de part et d'autre du buffet de Héman en reproduisant l'ornementation déjà existante. Le buffet acquière alors son aspect définitif.

Lors de la reconstruction de 1880 par les frères Stoltz, le positif de dos est vidé de son matériel et seul la face avant (désormais muette) est conservée pour masquer la nouvelle console.

Console

Console de Stoltz (1880), indépendante et retournée. Elle est située derrière la façade du Positif de dos. 

Elle comprend 3 claviers manuels de 56 touches chacun. Tirants de registres de section ronde avec pommeaux tournés garnis d'une porcelaine au nom du registre. Ils sont disposés en gradin sur trois niveaux, de part et d'autre des claviers.

Un pédalier droit à l'allemande de 30 marches. 

Cuillers de combinaisons et pédale d'expression Récit à bascule disposées au dessus du pédalier.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de Stoltz (1880) à gravures et registres coulissants. Ils sont chacun divisés en deux demi-sommiers. Double laye. Dispositions des tuyaux diatonique en V.

Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 10 jeux. Sommier disposé au niveau de la base des tuyaux de façade du grand corps de buffet, au revers immédiat de la façade.

Positif : Un sommier de 56 notes pour 10 jeux. Sommier disposé dans le grand corps de buffet à l'arrière, au même niveau que le Grand-Orgue. Une passerelle d'accord sépare les deux sommiers.

Récit : Un sommier de 56 notes pour 8 jeux. Sommier placé dans la boite expressive, à l'arrière de l'instrument, au dessus du sommier du Positif.

Pédale : Un sommier de 30 notes pour 4 jeux, divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Les demi-sommiers sont placé perpendiculairement à la façade, au même niveau et de part et d'autre des sommiers de Grand-Orgue et de Positif. Les aigus vers l'avant du buffet.

Transmission

Mécanique Barker. Machine Barker pour le GO.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique placé dans un caisson disposé à gauche du soubassement du buffet. Il alimente un réservoir primaire et deux réservoirs secondaires dans le soubassement. Un réservoir pour le Récit également. Deux pompes à pieds peuvent aussi alimenter le réservoir primaire.

Tuyauterie

Matériel des frères Stoltz (1880) en très grande majorité. Présence de dents et d'entailles de timbres. Anches avec pavillons harmoniques. Les quelques jeux subsistants de Clicquot ont été décalés et ré-harmonisés par Stoltz.

Parmi le matériel antérieur à Stoltz subsistent :

-La façade du Positif de dos (Montre 4', aujourd'hui muette), datant des frères Jean et François de Héman (1645-1650).

-La Montre 8' du GO, partiellement de François-Henri Clicquot (1767), notamment dans les tourelles et les retours.

-La Bombarde 16' et la Trompette 8' du GO (les anches sont postérieures).

-La Flûte 8', la Bombarde 16' et la Trompette 8' (corps seulement) de Pédale.

-Les Clairons 4' du GO et du Positif sont installés par les établissements Masset / Gutschenritter en 1978. Tuyauterie de récupération.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STMEDA1-T

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Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
32, III/P
Transmission des notes
Mécanique Barker
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004232
PM75001421
PM75001440
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Mise à jour 8 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 26/11/2024 par Alix Devienne