Église Saint-Nicolas-des-Champs

Paris (3ème arrondisssement), Paris | Grand orgue | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

7 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-C5 (49 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Premier dessus de Flûte 8' (D)
  • Second dessus de Flûte 8' (D)
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Cornet V (D)
  • Plein-jeu III
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Hautbois 8 (D)
  • Clairon 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-C5 (49 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon-flûte 8
  • Flûte 8 (D)
  • Gros Nazard 5 1/3
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte de Nazard 2
  • Tierce 1 3/5
  • Grand Cornet V
  • Plein-Jeu IV
  • Première Trompette 8
  • Deuxième trompette 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Récit

Etendue : F2-C5 (32 notes)

  • Bourdon 8
  • Cornet IV
  • Hautbois 8
  • Chape vide

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Flûte creuse 8
  • ​Dulciane 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte 4
  • Flageolet 2
  • Plein Jeu II-III
  • Bombarde 8-16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clairon 4
  • Chape vide

Bombarde

Etendue : C1-C5 (49 notes)

  • Bombarde 16
  • Trompette 8

Echo

Etendue : F2-C5 (32 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Trompette 8

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Flûte 16
  • ​Soubasse 16
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Gambe 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Chape vide
  • Chape vide
  • Chape vide

Accessoires

Accouplement Bomb./G.O., Accouplement Pos./G.O., Anches G.O., Anches Pos., Anches Péd., Tirasse Bomb., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tremblant doux

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Paul Maillard au début du XVIIe siècle et presque entièrement reconstruit par François-Henri Clicquot de 1772 à 1777. Les sommiers et la tuyauterie de Clicquot ont été miraculeusement préservés au XIXe et XXe siècles par manque de ressources financières. Muet depuis la fin des années 2000, cet orgue attend aujourd'hui une restauration complète. 

Buffet

La partie centrale du grand buffet remonte à la fin du XVIe et a été agrandie en 1632. Le Positif de dos ainsi que les plates-faces latérales du grand corps sont l'oeuvre de François-Henri Clicquot en 1771-1777.

Console

Console en fenêtre de 1930. 5 claviers manuels de 56 notes et un pédalier à l'allemande de 32 notes. Tirants de registres disposés de part et d'autre des claviers.

Partie instrumentale

Sommiers

Tous les sommiers de l'orgue d'Ancien Régime sont conservés. Le sommier du Récit de 1930 est à registres coulissants; les compléments aigus des claviers manuels posés en 1930 sont actuellement déposés derrière l'orgue.

Transmission

Mécanique. 2 Machines Barker pour le GO et le Réc Exp.

Tirage des jeux

Pneumatique basse pression.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

441,3 Hz à 20,7°C

Soufflerie

Soufflerie primaire de Joseph Merklin (1871), complétée de régulateurs ajoutés en 1930.

Tuyauterie

Tuyauterie majoritairement de François-Henri Clicquot (1777). Ont disparu: les Doublettes et Pleins-Jeux vers 1825, les fonds de Pédale en 1854, le Basson du Positif et la Flûte 8 du récit en 1930.

Quelques compléments de Dallery (1825) au GO et au Pos. 

Les Flûtes de Pédale, ainsi que la Gambe 4' sont de Ducroquet (1854).

Sont de Gonzalez (1930), la Doublette 2' du Pos, les Pleins-jeux des GO et Pos, la tuyauterie du Récit Expressif ainsi que les deux Bourdon 16' et 8' de la Pédale.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STNICO1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
64, VI/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004221
PM75000621
PM75000667
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 14 fois par 6 contributeurs (détails) Actualisé le 15/03/2024 par Gaspard Gourlez De La Motte