Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument d'esthétique néo-classique installé dans un buffet datant de la fin du XVIIe siècle / début XVIIIe siècle provenant de l'ancienne église des cordeliers de Saumur. L'orgue sert pour les différents offices, ainsi que lors de concerts réguliers organisés tout au long de l'année.
Buffet
Buffet à deux corps en chêne, réalisé à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Buffet non auto-porteur (depuis 1983), doublé par une ossature métallique.
Le grand corps de buffet présente un haut soubassement constitué de panneaux pleins avec un décors à caissons sur trois niveaux. Ces panneaux sont surmontés d'une mince corniche qui coure tout le long du soubassement, elle-même surmontée par un panneautage décorés par sept cartouches. Cet agencement semble suggérer un exhaussement ultérieur du soubassement. De chaque côté du soubassement, deux petits atlantes soutiennent les culots des tourelles latérales.
La façade du grand corps est en 8' et se compose de trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus haute étant au centre, et les deux latérales étant disposées de 3/4. Ces tourelles encadrent deux double-plates-faces de 2 x 7 tuyaux chacune.
Les tourelles et les double-plates-faces sont compartimentées par de solides pilastres décorés de rinceaux sculptés et de candélabres. Au dessus de chaque double-plates-faces, au centre, une tête d'ange ailée. Les trois tourelles portent chacune un haut couronnement composé de motifs en cuirs découpés. Ils sont surmontés d'un lanternon couronné par un dôme à écailles, lui même sommé d'un orbe crucigère. Les double-plates-faces sont chacune couronnées par un décors fait de deux volutes qui viennent contre-butter les tourelles. Au centre un motif en draperie surmonté par un ange musicien.
Dimensions du grand buffet : 9,50m haut. x 6,45m larg. x 2,65m prof.
Le buffet de positif de dos est en 4' et se compose d'une façade présentant trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles encadrent deux plates-faces de 11 tuyaux chacune.
Sous chacune des deux plates-faces, au milieu, une tête d'ange ailée. Les trois tourelles sont chacune couronnées par un dôme surmonté d'un pot-à-feu. Les deux plates-faces sont chacune surmontés d'une volute qui vient contre-butter la tourelle latérale.
Dimensions du positif de dos : 2,50m haut x 2,40m larg.
Console
Console en fenêtre, construite par la Manufacture Benoist et Sarelot en 1983. Elle est située dans le soubassement du grand corps, entre les deux buffets.
Elle comprend trois claviers manuels de 56 touches chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène.
Tirants de registres en chêne, de section carrée avec pommeaux tournés disposés de part et d'autre des claviers.
Un pédalier à l'allemande de 30 marches. Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons pour les accouplements et les tirasses, ainsi que la pédale d'expression à bascule pour le Récit.
Sommiers
Positif : Un sommier de 56 notes pour 9 jeux placé dans le buffet de positif de dos.
Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 12 jeux + une chape vide prévue pour un dessus de Cornet. Il est installé dans le grand buffet au revers de la façade. Sommier diatonique en V à gravures et registres coulissants, divisé en deux demi-sommiers. Il est réalisé en red cedar et contreplaqué, registres en isorel avec télescopes, chapes en chêne et faux sommiers en contre-plaqué.
Récit : Un sommier de 56 notes pour 11 jeux. Il est installé dans le grand buffet au dessus du sommier de Grand-Orgue dans une boite expressive. Sommier à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux chromatique avec ravalement diatonique pour les douze première notes. Même conception que le sommier du Grand-Orgue.
Pédale : Un sommier de 30 notes pour 5 jeux, divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Disposition des tuyaux diatonique en mitre (basses vers le fond du buffet). Ces derniers sont placés dans le grand buffet, au même niveau que le sommier du Grand-Orgue et perpendiculairement à la façade. Même conception que le sommier du Grand-Orgue.
Transmission
Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
435 Hz
Soufflerie
Un ventilateur électrique alimente les sommiers auto-régulés. Fonds de sommiers mobiles faisant office de réservoirs. Mise en pression par ressorts à lames.
Porte-vent en westaflex et PVC.
Postages en plombs et plastique.
Tuyauterie
Tuyauterie neuve en majorité, réalisée en 1983 lors de la restauration de Benoist et Sarélot.
Au Positif de dos, matériel neuf (1983) à l'exception de 15 tuyaux de façade (de Louis Bonn, 1850) appartenant à la Montre 4'.
Au Grand Orgue, plusieurs jeux en partie ou totalité de Louis Bonn (1850), retravaillés voire recoupés par Benoist et Sarélot en 1983 : (fonds 16' et 8', Grosse Tierce 3 1/5', Nazard 2 2/3' et Tierce 1 3/5' et anches.
Au Récit expressif, 4 jeux en totalité ou en partie de Louis Bonn retravaillés par Benoist et Sarélot en 1983 : Flûtes 8' ; 4' et 2', Cornet Vrgs. Gambe 8' et Voix Céleste 8' de Debierre (1935). Hautbois 8' de récupération, type Mazure.
A la Pédale, Les Flûtes 8' et 4' sont de Bonn. Soubasse 16' du XIXe siècle, restaurée. Bombarde 16' de type Debierre.
Code de l'orgue : FR-49328-SAUMU-STPIER1-X