Église Saint-Pierre

Saumur, Maine-et-Loire | Orgue de tribune. | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Montre 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Plein-jeu V
  • Cromorne 8

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Chape vide

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon à cheminée 8
  • Flûte 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte 4
  • Flûte 2
  • Cornet V (D)
  • Fourniture IV
  • Trompette 8
  • Hautbois 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Instrument d'esthétique néo-classique installé dans un buffet datant de la fin du XVIIe siècle / début XVIIIe siècle provenant de l'ancienne église des cordeliers de Saumur. L'orgue sert pour les différents offices, ainsi que lors de concerts réguliers organisés tout au long de l'année. 

Buffet

Buffet à deux corps en chêne, réalisé à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Buffet non auto-porteur (depuis 1983), doublé par une ossature métallique.

Le grand corps de buffet présente un haut soubassement constitué de panneaux pleins avec un décors à caissons sur trois niveaux. Ces panneaux sont surmontés d'une mince corniche qui coure tout le long du soubassement, elle-même surmontée par un panneautage décorés par sept cartouches. Cet agencement semble suggérer un exhaussement ultérieur du soubassement. De chaque côté du soubassement, deux petits atlantes soutiennent les culots des tourelles latérales.

La façade du grand corps est en 8' et se compose de trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus haute étant au centre, et les deux latérales étant disposées de 3/4. Ces tourelles encadrent deux double-plates-faces de 2 x 7 tuyaux chacune.

Les tourelles et les double-plates-faces sont compartimentées par de solides pilastres décorés de rinceaux sculptés et de candélabres. Au dessus de chaque double-plates-faces, au centre, une tête d'ange ailée. Les trois tourelles portent chacune un haut couronnement composé de motifs en cuirs découpés. Ils sont surmontés d'un lanternon couronné par un dôme à écailles, lui même sommé d'un orbe crucigère. Les double-plates-faces sont chacune couronnées par un décors fait de deux volutes qui viennent contre-butter les tourelles. Au centre un motif en draperie surmonté par un ange musicien.   

Dimensions du grand buffet : 9,50m haut. x 6,45m larg. x 2,65m prof. 


Le buffet de positif de dos est en 4' et se compose d'une façade présentant trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles encadrent deux plates-faces de 11 tuyaux chacune.

Sous chacune des deux plates-faces, au milieu, une tête d'ange ailée. Les trois tourelles sont chacune couronnées par un dôme surmonté d'un pot-à-feu. Les deux plates-faces sont chacune surmontés d'une volute qui vient contre-butter la tourelle latérale.

Dimensions du positif de dos : 2,50m haut x 2,40m larg.

Console

Console en fenêtre, construite par la Manufacture Benoist et Sarelot en 1983. Elle est située dans le soubassement du grand corps, entre les deux buffets.

Elle comprend trois claviers manuels de 56 touches chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène.

Tirants de registres en chêne, de section carrée avec pommeaux tournés disposés de part et d'autre des claviers. 

Un pédalier à l'allemande de 30 marches. Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons pour les accouplements et les tirasses, ainsi que la pédale d'expression à bascule pour le Récit.

Partie instrumentale

Sommiers

Positif : Un sommier de 56 notes pour 9 jeux placé dans le buffet de positif de dos.

Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 12 jeux + une chape vide prévue pour un dessus de Cornet. Il est installé dans le grand buffet au revers de la façade. Sommier diatonique en V à gravures et registres coulissants, divisé en deux demi-sommiers. Il est réalisé en red cedar et contreplaqué, registres en isorel avec télescopes, chapes en chêne et faux sommiers en contre-plaqué.   

Récit : Un sommier de 56 notes pour 11 jeux. Il est installé dans le grand buffet au dessus du sommier de Grand-Orgue dans une boite expressive. Sommier à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux chromatique avec ravalement diatonique pour les douze première notes. Même conception que le sommier du Grand-Orgue. 

Pédale : Un sommier de 30 notes pour 5 jeux, divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun. Disposition des tuyaux diatonique en mitre (basses vers le fond du buffet). Ces derniers sont placés dans le grand buffet, au même niveau que le sommier du Grand-Orgue et perpendiculairement à la façade. Même conception que le sommier du Grand-Orgue. 

Transmission

Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

435 Hz

Soufflerie

Un ventilateur électrique alimente les sommiers auto-régulés. Fonds de sommiers mobiles faisant office de réservoirs. Mise en pression par ressorts à lames.

Porte-vent en westaflex et PVC. 

Postages en plombs et plastique.

Tuyauterie

Tuyauterie neuve en majorité, réalisée en 1983 lors de la restauration de Benoist et Sarélot.

Au Positif de dos, matériel neuf (1983) à l'exception de 15 tuyaux de façade (de Louis Bonn, 1850) appartenant à la Montre 4'.

Au Grand Orgue, plusieurs jeux en partie ou totalité de Louis Bonn (1850), retravaillés voire recoupés par Benoist et Sarélot en 1983 : (fonds 16' et 8', Grosse Tierce 3 1/5', Nazard 2 2/3' et Tierce 1 3/5' et anches. 

Au Récit expressif, 4 jeux en totalité ou en partie de Louis Bonn retravaillés par Benoist et Sarélot en 1983 : Flûtes 8' ; 4' et 2', Cornet Vrgs. Gambe 8' et Voix Céleste 8' de Debierre (1935). Hautbois 8' de récupération, type Mazure.

A la Pédale, Les Flûtes 8' et 4' sont de Bonn. Soubasse 16' du XIXe siècle, restaurée. Bombarde 16' de type Debierre.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-49328-SAUMU-STPIER1-X

Card image cap
Facteurs
  • Le Blé Pierre-Yves (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
38, III/P
Transmission des notes
Mécanique suspendue
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Association des Amis de l'Orgue de Saint Pierre de Saumur. Paroisse Charles de Foucault.
Inscription ou classement
PM49001939
PM49000994
Localiser l'édifice
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Mise à jour 7 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 31/07/2024 par Alix Devienne