Église Saint-Joseph

Toulouse, Haute-Garonne | Orgue de tribune | en tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Trompette 8
  • Plein-jeu III

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Voix angélique 8
  • Flûte 4
  • Octavin 2
  • Cornet III

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Contrebasse 16

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement G.O./Réc., Anches (appel général), Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tremblant

Frise chronologique


Description

L’orgue de l’église Saint-Jospeh a été construit de 1944 à 1946 par Maurice Puget.

En 1963 un projet de reconstruction est établi par la maison Beuchet mais  n’aura pas suite.

L’instrument est en bon état. Le moteur est neuf, la mécanique sera revisée.

Buffet

Buffet à trois plate-faces constituées de chanoines en bois peint. En bois de nerva et chêne pour les montants.

Console

Encastrée au centre du soubassement de l’orgue. Plaque de fabrique « M. Puget - Toulouse ».  Deux claviers d’origines différentes de 56 notes. Tirants de registre de section ronde sur des gradins de part et d’autre des claviers. Pommettes en palissandre tourné, nom des jeux à l’encre sur pastilles de provenances diverses.

Partie instrumentale

Sommiers

G.O. : Deux sommiers diatoniques disposés l’un derrière l’autre parallèlement à la façade. De récupération en chêne (matériel du XIXe s.). On trouve deux sommiers auxiliaires pneumatiques à membranes pour la deuxième octave du principal et les basses du bourdon de 8’ placés côte à côte en arrière des basses du GO, contre le mur.

Récit : Un sommier chromatique de Maurice Puget, au même niveau que le GO parallèlement à celui-ci, en sapin à ravalement diatonique de la première octave. Au fond de la boîte et sur le côté en hauteur, on trouve deux sommiers auxiliaires pneumatiques à membranes pour les tuyaux en métal du Bourdon de 8’. Enfin, un sommier auxiliaire du même type pour les basses de la gambe vient prendre place aux côtés des basses de 16’ de pédale.

Pédale : Un sommier auxiliaire, pneumatique à membranes, pour la première octave de la Soubasse.

Transmission

Mécanique à balanciers. Pneumatique pour les extensions.

Tirage des jeux

Mécanique. Pneumatique pour le bourdon du récit et la contrebasse de pédale.

Tempérament

égal

Soufflerie

Ventilateur Meidinger triphasé. Porte-vent en zinc. Réservoir à plis compensés situé au sol dans le soubassement.

Tuyauterie

Hétérogène, presque entièrement de récupération, mis à part les dessus en tubes de gaz et les tuyaux de facture industrielle.

Disposition des jeux dans l’ordre des sommiers :

1er clavier - Grand orgue :
Trompette 8 : Tuyauterie de récupération. Entièrement sur sommier en étain, noyaux carrés oxydés, rasettes en fer, anches Clicquot, canal laiton blanchi. 25 basses sur boîtes provenant d’une trompette de pédale : « trompette de pédale grosse taille ; 25 notes ; C ». reste de provenances diverses.
Principal 8 : 32 dessus en métal sur sommier, taille large, entailles, oreilles dans les plus gros, dents, encoches dans les 12 dessus. 12 suivants de même facture postés sur sommier auxiliaire, marquage pointe sèche. Le plus gros est marqué : « flûte de 8 44 notes ; C »12 basses en bois de provenances diverses.
Doublette 2 : Marqué plein jeu à la console. Installée récemment à la place d’un plein jeu de 3 rangs certainement en tubes de gaz. Jeu neuf, encoches dans les basses et au ton dans les dessus, en étain, entièrement sur sommier.
Prestant 4 : 44 dessus sur sommier dont 12 en tube de gaz et reste en étain sur pied d’étoffe, entailles et encoches. Les basses sont empruntées au principal de 8’ par extension (tuyaux postés sur sommer auxiliaire).
Bourdon 8 : 2 plus aigus à fuseau sur le sommier.30 suivants à cheminées sur sommier (jeu de récupération de 54 notes). En étain, calottes mobiles, oreilles, dents, marquage poinçon. Basses postées sur sommier auxiliaire (pour les emprunts), en bois de nerva, bouchés à calottes mobiles.

2e clavier - Récit expressif :
Bourdon 8 : 32 dessus à cheminées sur sommier auxiliaire à l’arrière et 10 suivants bouchés sur sommier auxiliaire sur le côté. En étain, calottes mobiles, oreilles, dents très fines, marquage pointe sèche. 5 suivants en bois postés dans la boîte expressive. Basses en emprunt au bourdon 8’ du GO de C1 à G#1. Premier tuyau en métal marqué : « C ; Bourdon ; de 8 pieds 44 notes ». Il y a une signature à côté de la bouche : « L. Lebatteux ; 1876 ».
Gambe 8 : Marqué dulciana 8’ à la console. 4 basses postées au fond avec la première octave de la soubasse, reste sur sommier. Entièrement en étain sur pied d’étoffe, entailles, marquage pointe sèche, dents fines et irrégulières, oreilles sauf dans les dessus. 38 dessus sont de facture industrielle avec bouches en ogives.
Flûte 4 : Première octave empruntée au Bourdon 8’. Reste sur sommier. 20 dessus en tubes de gaz, 16 suivants en étain de récupération de taille large, le plus gros est marqué : « 1er rang, 2e reprise - 20-1 ». Marquages pointe sèche.8 suivants bouchés à calottes mobiles, de récupération modifiés.
Quinte-Flûte 2 2/3 : Les 19 plus aigus sont en tubes de gaz. Reste bouchés en zinc de facture industrielle, calottes mobiles, dents, pas d’oreilles.
Voix angélique 8 : Commence au G2. 37 dessus sur sommier en étoffe de récupération.

Pédale :
Soubasse 16 : Marqué Contrebasse 16’ à la console. Première octave au fond de l’orgue en bois, tuyauterie de récupération, bouchés, de taille étroite, oreilles, freins. Reste emprunté au bourdon de 8 du GO par extension.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-31555-TOULO-STJOSE1-X

Card image cap
Facteurs
  • Lanaspeze Nicolas (entretien)
Emplacement
En tribune
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
11, II/P
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Etat
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 30/03/2024 par Jean-Marc Pipet