Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C2-F5 (42 notes)
Etendue : C1-C3 (25 notes)
Accessoires
Construit en 1865 par le facteur Moitessier de Montpellier et reconstruit par Puget en 1888. Une restauration a été faite en 1947 par Puget. L'instrument a été heureusement classé.
Buffet
Les plate-faces latérales sont formées par des tuyaux chanoines en zinc. Le buffet est en bois de nerva, la façade est peinte en faux bois. Le buffet a été élargi et repeint par Maurice Puget. Il s’arrêtait à l’origine au deux tourelles.
Console
En fenêtre, touches en chêne.
Traction des claviers : mécanique à balancier, touches en chêne en balancier. Ajouts pneumatiques de Puget.
Traction des jeux : Mécanique avec ajouts pneumatiques de Puget. tirants carrés en bois, rouleaux en fer forgé de section carrée, épées en fer.
Sommiers
A gravures et registres coulissants en chêne de Moitessier.
Grand-orgue : Un sommier diatonique avec dessus au centre et basses aux extrémités, parallèlement à la façade.
Récit : Un sommier diatonique, disposition en W, parallèlement à la façade au dessus du G.O.
Transmission
Mécanique à balanciers. Ajouts pneumatiques de Puget.
Tirage des jeux
Mécanique. Ajouts pneumatiques de Puget.
Soufflerie
Vieille turbine dans une pièce à l'arrière de l'instrument, en très mauvais état. Grand réservoir à plis compensés. Porte-vents modifiés par Puget. La pompe manuelle est encore présente.
Tuyauterie
Montre 8 : "Flûte 8" à la console. 34 dessus sur sommier en étain, coupé au ton, oreilles dans les plus gros, dents fines et espacées, traçage de la bouche à l'extérieur, marquage poinçon. Sur sommier : quatre plus gros en étain, suivant en zinc, dessus en étain. Basses en façade en étain. 4 plus graves en bois ouverts et postés.
Bourdon 16 : 18 dessus sur sommier, en étain, calottes soudées, oreilles partout, dents irrégulières (modifications de Puget), basses en bois postées de part et d'autre.
Bourdon 8 : 30 dessus sur sommier, même facture que bourdon 16, étain, calottes soudées, dents fines et espacées, oreilles partout.
Prestant 4 : 46 dessus sur sommier, étain, oreilles sauf dans les 24 dessus, dents, coupé au ton, basse en façade.
Doublette 2 : entièrement sur sommier, en étain sauf deux basses en Zinc (même facture), oreilles dans les huit plus graves, le tout coupé au ton.
Plein Jeu 3 rgs : au ton en étain, retouches par Maurice Puget.
Trompette 8 : entièrement sur sommier, 13 dessus harmoniques, corps en étain avec entaille de timbre (retouches de Maurice Puget), noyaux carrés, canal en laiton à bout rapporté soudé en biseau, coin en étain, rasettes en fer.
Clairon 4 : 12 dessus à bouche (ne sont pas à leur place d’origine : tuyaux de récupération), coniques, au ton. 12 suivants harmoniques et reste normaux, corps en étain, entailles rajoutées, noyaux carré, anches comme trompette, rasette en fer.
Flûte harmonique 8 : au C1. Entièrement sur sommier en étain. 16 basses de taille réelle, dents fines et espacées (facture Daublaine), dessus harmoniques, un trou à l'arrière, oreilles, dents assez fines, le tout coupé au ton. Facture différente du reste mais datant de la même époque.
Bourdon 8 : au C1. Entièrement sur sommier, en étain, calottes soudées, oreilles, même facture que GO, marquage poinçon sur pied.
Salicional 8 : entièrement sur sommier. Trois plus gros coudés, en étain, entailles, oreilles, dents irréguliers, même facture que flûte harmonique.
Hautbois 8 : au C1. Entièrement sur sommier, quelques tuyaux pliés, entailles à la base de l'évasement, corps en étain, noyaux carrés, anches comme GO, coins en étain.
Cromorne 8 : au C1. Clarinette à la console. Entièrement sur sommier, en étain, noyau carré, anches comme précédent, corps cylindrique.
Voix humaine 8 : au C2. Entièrement sur sommier, chapeau mobile, anches comme précédents.
Soubasse 16 : Emprunt au Bourdon de 16’ du GO.
Code de l'orgue : FR-31555-TOULO-STMART1-X