La Grave (Orgue disparu)

Toulouse, Haute-Garonne | positif | était au sol - actuellement démonté en restauration

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Clairon 4 (B)
  • Hautbois 8 (D)

Pédale

Etendue : C1-B1 (12 notes)

Frise chronologique


Description

On sait très peu de chose sur cet instrument. Il fut probablement construit vers les années 1860. Il aurait été d'abord à Saint-François Xavier et aurait été placé dans la grande Chapelle de La Grave peu après la guerre de 1914.

NB :  ----  A l'occasion de la restauration de la chapelle et de sa désacralisation en 2020, l'orgue est démonté et entreposé chez un facteur d'orgues. Il n'y sera pas remonté.  ----

Buffet

Il s'agit d'un Positif-armoire. L'orgue a deux volets qui s'ouvrent et qui portent une petite façade de tuyaux postiches composée de tuyaux identiques en étain. La charpente est construite en bois de chêne plaqué en acajou vernis. Les panneaux sont de même. A l'origine le buffet comportait un panneau mobile sur le toit pour l'expression actionnée par une pédale en fer. Une claire-voie orne le haut et le bas des plates-faces.

Console

En fenêtre dans le soubassement. Le clavier fut transpositeur à une époque. Tirants de registres en bois rond au-dessus du clavier. 

Le pédalier de 12 notes ne semble pas provenir de cet instrument, les contre-touches se raccordent mal à la division des touches. (Traces de 13 notes sur l’abrégé de tirasse ?).

Partie instrumentale

Sommiers

En chêne à gravures et registres coulissants.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Diapason

440 Hz

Soufflerie

Un ventilateur électrique installé alimente un réservoir à plis dans le soubassement. Pression : 68 mm.

Tuyauterie

La tuyauterie dans l'ensemble est homogène. C'est une très belle tuyauterie bien finie et bien soudée. Les aplatissages sont très bien exécutés. Les tuyaux en bois sont tout à fait remarquables.

Un seul clavier. Jeux dans l'ordre du sommier :
Bourdon 8 : très belle facture, corps en bois de pin, lèvres inférieures en chêne pour la basse, en poirier pour les dessus maintenues par des vis à bois. Biseau et planche des pieds en un seul bloc. Le biseau est plat, c'est la lèvre inférieure qui est creusée. Les pieds comportent des chevilles d'égalisation.

Prestant 4 : 12 premières notes en bois, le reste en étain, au ton, bouches en triangle affirmé, en haut et en bas, oreilles de C2 à F4, dents ;

Flûte 4 : 12 premières notes en bois avec fenêtre vissée pour accorder, dessus en étain, au ton, dents, même taille que Prestant pour les tuyaux en métal.

Doublette 2 : étain, de Ut1 à Si1 en diatonique, à partir de Ut2 en chromatique au centre du sommier, au ton, dents, même taille que Prestant et Flûte.

Basse de Clairon 4 : en étain de Ut1 à Si1, noyaux carrés, anches en laiton embouti rond.

Dessus de hautbois 8 : de Ut2 à Fa5, même facture que Clairon.


Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-31555-TOULO-GRAVEE1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
était au sol - actuellement démonté en restauration
Etat de l'instrument
Disparu

Composition
6, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Toulouse Les Orgues
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 6 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 27/02/2024 par Philippe Girard