Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Grand Orgue de Valéran-de-Héman reconstruit en 1976
Buffet
Buffet en chêne à deux corps réalisé par Valéran de Héman en 1627.
Le buffet de Positif de dos est en 4'. Il comprend une façade composée de trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Les tourelles encadrent deux plates-faces comportant chacune 6 tuyaux.
Le Grand corps est en 16'. Sa façade se compose de trois tourelles semi-circulaires garnies de 5 ; 7 et 5 tuyaux ; la plus petite étant au centre. Elles sont chacune séparées par une double plate-face de 2 x 6 tuyaux.
Console
Console en fenêtre, de Gonzalez (1976-1980).
Cinq claviers manuels de 56 touches chacun. Au dessous du deuxième clavier, plusieurs poussoirs pour les combinaisons et le combinateur.
Tirants de registres de section ronde avec pommeaux tournés, disposés en colonnes de part et d'autres des claviers.
Un pédalier à l'allemande de 32 marches.
Combinaisons par champignons disposés au dessus du pédalier, ainsi que par dominos basculants installés en fronton au dessus des claviers. Au dessus du pédalier également, la pédale d'expression à bascule pour le Récit.
Sommiers
Sommiers de Danion / Gonzalez (1976-1980), à gravures et registres coulissants.
Positif : Un sommier de 56 notes pour 13 jeux. Disposition des tuyaux chromatique avec un ravalement diatonique pour les premières basses. Sommier placé dans le buffet de positif de dos.
Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 15 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers avec un passage d'accord au centre. Disposition des tuyaux diatonique en V, les aigus vers le centre. Sommier disposé au revers immédiat de la façade du grand corps de buffet.
Récit : Un sommier de 56 notes pour 15 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux en mitre. Sommier dans une boite expressive disposée derrière le grand buffet, à hauteur du soubassement. Jalousies sur les côtés de l'instrument.
Bombarde : Un sommier de 56 notes pour 5 jeux. Disposition des tuyaux en mitre. Sommier placé dans le grand corps de buffet, au même niveau que le Grand-Orgue, derrière ce dernier. Une passerelle d'accord entre les deux plans sonores.
Écho : Un sommier de 56 notes pour 8 jeux. Disposition des tuyaux en mitre. Sommier installé dans le grand corps de buffet, au dessus du Grand-Orgue, au revers de la tourelle centrale.
Pédale : Deux demi-sommiers de 16 notes chacun, pour 11 jeux. Disposition des tuyaux diatonique en V, les aigus vers le centre. Demi-sommiers installés au même niveau que le Grand-Orgue et la Bombarde, de part et d'autre de cette dernière.
Transmission
Mécanique. Mécanique à rubans.
Tirage des jeux
Electrique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Ventilateur électrique.
Tuyauterie
Matériel très disparate, tuyauterie datant du XVIIe au XXe siècles.
Le matériel d'Ancien Régime remontant au XVIIe siècle s'observe notamment au Positif : Basses de Bourdon 8', au GO : Tierce 1 3/5', à la Bombarde : Grand Cornet Vrgs (sauf 12 tuyaux refaits en 1934) et à l’Écho : Voix humaine 8'.
Plusieurs jeux remontant, au moins en partie, aux XVIIIe et XIXe siècles visibles aux Positif et au Grand-Orgue : notamment les Montres, les Bourdons, les Prestants, les Nasards ainsi que la Doublette GO.
La majorité du matériel est de Gonzalez (1930-1934) ou de Danion / Gonzalez (1976-1980).
Code de l'orgue : FR-77284-MEAUX-STETIE1-T